Accueil / Témoignages / La publication des données et la transparence au service de la régulation

IBPT - Belgique

La publication des données et la transparence au service de la régulation

L’une des missions fixées à l’IBPT est de veiller aux intérêts des utilisateurs en tenant compte de l’inclusion sociale, d’un niveau élevé de protection, d’informations claires et de la transparence.

Dans son plan stratégique 2017-2019, l’IBPT a affirmé son intention de fournir aux utilisateurs des informations claires et compréhensibles sur la qualité du service des opérateurs pour que chacun puisse choisir en toute connaissance de cause celui qui lui convient le mieux.

La transparence sur la qualité a aussi pour objectif de pousser les opérateurs à investir dans leurs réseaux, notamment dans les zones souffrant d’un manque de connectivité à haut débit.

Des informations accessibles

Les informations publiées sur la qualité du service se doivent avant tout de répondre à un besoin d’accessibilité. L’interface de visualisation des cartes doit par exemple avoir un design attractif et l’utilisation de ses fonctionnalités doit être aisée.

Mais à côté du développement d’une interface moderne et fluide, l’IBPT a relevé trois principaux défis.

  • Être proche de la réalité des utilisateurs : les attentes des citoyens sont élevées et ces derniers réagissent vigoureusement lorsqu’ils estiment que les données ne correspondent pas à la réalité vécue. L’IBPT a dès lors choisi de collecter des informations sur la qualité de l’expérience et de les afficher selon plusieurs niveaux. Il a lancé une application de crowdsourcing   pour collecter les données fournies par les utilisateurs.
  • Fournir des informations compréhensibles : les informations publiées sont parfois difficiles à appréhender par les consommateurs. Par exemple, les seize indicateurs de qualité de l’expérience sont plutôt destinés aux experts et sont difficilement synthétisables pour la presse et le grand public. Un travail de vulgarisation est dès lors nécessaire et des discussions relatives à la création d’un indicateur composite ont commencé.
  • Toucher le plus grand nombre : L’IBPT se heurte à une baisse de notoriété en dehors de sa sphère régulatoire et le grand public ne l’associe pas encore à un défenseur des utilisateurs des secteurs qu’il régule. L’IBPT s’est donc lancé, à la fin de l’année 2018, dans un exercice de changement d’image. Une page Facebook est destinée à promouvoir les outils et une campagne de promotion de l’application de crowdsourcing a permis de multiplier par six son nombre d’utilisateurs.

https://ibpt.be

Haut de page