Accueil / Que mesurer ? / Qualifier les réseaux mobiles de manière fiable

Qualifier les réseaux mobiles de manière fiable

L’objectif est de disposer de données fiables et objectives pour qualifier la réalité des déploiements des opérateurs et l’accessibilité des services fournis aux usagers, en termes de couverture et de qualité.

Les régulateurs adoptent une large diversité de pratiques pour estimer, simuler et mesurer la couverture et la qualité de service (QS) mobiles, en fonction de leurs objectifs et de leurs spécificités.

Les données peuvent provenir de diverses sources : des opérateurs, des régulateurs eux-mêmes, d’acteurs tiers comme les consommateurs ou les acteurs de la donnée. Il appartient au régulateur de s’assurer de leur fiabilité.

Comment qualifier les réseaux mobiles ?

On peut distinguer quatre niveaux de tests pour obtenir des données de couverture et de qualité de service qui ne remplissent pas les mêmes objectifs (cf. chapitre II) et n’apportent pas les mêmes avantages :

  • exploiter des données issues directement des réseaux des opérateurs (par exemple le taux d’appels échoués, des statistiques d’usage, les sites radioélectriques, etc.) ;
  • faire le relevé ou la mesure d’un ou plusieurs paramètres techniques des réseaux (par exemple le relevé en un point donné du niveau de champ résultant du déploiement de stations de base par l’opérateur) ;
  • utiliser un protocole correspondant à un test d’accessibilité au réseau mobile (par exemple un ping   vers le réseau, la mesure de débit, etc.) ;
  • utiliser un protocole correspondant à un cas d’usage réel d’un utilisateur représentant une vision « client » (par exemple le chargement d’une page web, le visionnage d’une vidéo en ligne, un test de débit, etc.).

Comment collecter les données ?

Il existe plusieurs manières de collecter ces données, en particulier :

  • des mesures faites en environnement « maîtrisé », par des techniciens ou personnes effectuant les mêmes mesures au même endroit, au même moment, avec les mêmes terminaux ;
  • des mesures faites en environnement crowdsourcing  , par des utilisateurs actifs (applications à part entière) ou non (mesures passives en fond de tâche pouvant être intégrées à des applications).

Quels que soient le niveau de test et la manière de collecter les données, les régulateurs doivent fiabiliser la collecte et atteindre un haut niveau de qualité de la donnée.

Haut de page